Sommelier Nørdiq : un concept unique

Pour une boîte, un cadeau ou un événement sur mesure, contactez-nous au 514-963-7926 ou par courriel à info@boitenordiq.com. Au plaisir de partager avec vous notre passion!

Qui est le Sommelier Nørdiq?

Je m'appelle Steven Fortin, sommelier professionnel spécialisé dans les vins nordiques. Après avoir lancé ma page Facebook en février 2018, ainsi que quelques vidéos, j’ai compris que de nombreux Québécois avaient envie qu’on discute ensemble des vins du Québec...

Mon histoire d'amour avec le vin remonte à un séjour de plusieurs années dans le Nord de l'Ontario. J'étais à l'époque infirmier en soins palliatifs à Sudbury et, lorsque je travaillais de nuit et que les patients dormaient paisiblement, je dévorais toutes les informations sur le vin qui me tombaient sous la main.

La passion a donné lieu à un petit emploi à temps partiel : j'ai eu la chance, pendant ces années-là, de tenir une chronique sur le vin à la radio de Radio-Canada en Ontario.

Sommelier promoteur des vins du Québec

Ensuite, le grand changement de cap… J'ai décidé de rentrer chez moi au Québec, de quitter les soins infirmiers et de me lancer dans des études en sommellerie. Le reste appartient à l'histoire...

Il y a d'abord eu la page Facebook Sommelier Nørdiq, avant tout un projet de création artisanale. Mais la vague a pris de l’ampleur et j'ai décidé de surfer pour aller plus loin, animé par la volonté de redonner au suivant. Je me suis lancé dans un projet plus en profondeur de mise en valeur des vignerons d'ici. Ainsi est née la Boîte Nørdiq du Vinologue.

Je salue au passage mon grand ami Le Vinologue, David Deschênes, qui a accepté de plonger avec moi dans cette folie. David est un pionnier et un grand ami des vins du Québec à travers sa boutique Le Vinologue/Bièrologue à Hochelaga-Maisonneuve. Allez le voir, vous serez vous aussi charmés par ce grand chic type. Salut, l'ami!

Notre présidente et productrice de contenu multimédia

Je suis Elizabeth Ryan, communicatrice ayant fait ses armes à Radio-Canada. Après un baccalauréat en Relations internationales, un diplôme de 2e cycle en journalisme et une maîtrise de l’Université Columbia à New York en études des droits humains, j’ai été tour à tour journaliste, vidéo-journaliste, animatrice de radio, réalisatrice et gestionnaire.

Pendant quatre années à la barre d’une émission de radio quotidienne en Ontario, je me suis démarquée par des productions web et vidéos qui ont fait de moi un maillon important du virage numérique entrepris par le diffuseur public au début des années 2010. Voilà qui m’a permis de gravir rapidement les échelons de la société d’État, si bien que j’ai occupé, en 2017-2018, un poste de cadre à la radio.

L’appel de l’entrepreneuriat

À l’été 2018, j’ai tout quitté pour suivre mon élan entrepreneurial et me consacrer à temps plein au projet Sommelier Nørdiq. Passionnée, touche-à-tout, fille de projets qui repousse constamment les limites de la créativité, j’emploie mon talent et ma fougue à la promotion du vin et des vignerons d’ici!