Le calme avant la tempête de la Boîte Nørdiq

Je m'appelle Steven Fortin et j'ai lancé en février dernier la page Facebook Sommelier Nørdiq. C'est là que j'ai fait mes premières capsules en vidéo et que j'ai compris que vous étiez nombreux à avoir envie qu'on parle ensemble des vins du Québec. 

Mon histoire d'amour avec le vin remonte à un séjour de plusieurs années dans le Nord de l'Ontario. J'étais à l'époque infirmier en soins palliatifs à Sudbury et lorsque je travaillais de nuit et que les patients dormaient paisiblement, je dévorais tous les textes et le contenu sur le vin qui me tombaient sous la main. 

La passion est devenue un petit emploi à temps partiel, alors que j'ai eu la chance pendant ces années-là de tenir une chronique sur le vin à la radio de Radio-Canada en Ontario. 

Ensuite, le grand changement de cap. J'ai décidé de rentrer chez moi au Québec, de quitter les soins infirmiers et de me lancer dans des études en sommellerie. Le reste appartient à l'histoire...

Comme je vous disais, il y a d'abord eu la page Facebook Sommelier Nørdiq qui était au départ un projet de création artisanale. Mais j'ai décidé de surfer sur la vague et d'aller plus loin, animé par la volonté de redonner au suivant en me lançant dans un projet plus en profondeur de mise en valeur des vignerons d'ici. Ainsi est née la Boîte Nørdiq du Vinologue. 

J'espère que vous me suivrez dans cette grande aventure. 

En attendant le lancement officiel début octobre, ce blogue sera pour moi un espace précieux pour m'exprimer et surtout, pour vous faire part de l'actualité vinicole du Québec et vous raconter des bonnes histoires de vignerons d'ici. L'industrie est en plein foisonnement et je vous encourage à entrer dans la danse. 

Je salue au passage mon grand ami Le Vinologue, David Deschênes, qui a accepté de plonger avec moi dans cette folie. David est un pionnier et un grand ami des vins du Québec. Je lui dois beaucoup. J'aurai la chance de vous le présenter plus longuement et de vous parler de tous les trésors qu'il a dans sa boutique Le Vinologue/Bièrologue à Hochelaga-Maisonneuve. Allez le voir, vous serez vous aussi charmés par ce grand chic type. Salut, l'ami!

À très bientôt et longue vie à la Boîte Nørdiq du Vinologue,

 

Steven Fortin
Sommelier Nørdiq