Boîte Nørdiq - Octobre

FARNIENTE : Le pétillant naturel qui révèle le talent débordant d'un jeune vignoble

Le Domaine du Grand-Saint-Charles est un nouveau vignoble qui a ouvert ses portes à Saint-Paul-d'Abbotsford en Montérégie il y a quelques années. Les lieux, époustouflants avec le mont Yamaska en trame de fond, donnent à la terre un air presque alpin. Les propriétaires, Mylène Gaudette et Martin Laroche, sont tous deux enseignants au secondaire.

Le pet nat est un vin élaboré selon une méthode ancestrale qui mise sur le savoir-faire du vigneron. L'effervescence, ou le côté pétillant du produit, est le résultat d'une deuxième fermentation en bouteille. Facile de se tromper dans le processus... Le succès de l'opération ne tient donc qu'à un fil et, dans ce cas-ci, c'est mission accomplie!

Avec le Farniente, un duo de cépages Frontenac (gris et noir), le vigneron révèle ici une surprenante maîtrise du processus de fermentation. Le résultat est festif, goûteux et très sec.

Le produit, disponible seulement au vignoble et dans quelques épiceries fines, est déjà en rupture de stock cette année. Il faut dire que le buzz a opéré!

Doté d'une grande fraîcheur en bouche, le Farniente est le parfait apéro. Or le vin a assez de corps pour bien accompagner la nourriture, tant un plat principal qu'un dessert, étant donné les arômes de fraise qui vont vous sauter au nez. Tout ce qui est terrine, rillette ou pâté de foie promet des accords réussis. Un plat de saumon en croûte d'épices accompagné de légumes grillés serait une option fort intéressante à explorer.


ESSENTIA : Le chef-d’oeuvre d’un pionnier de la viticulture au Québec

 

Le Domaine des Pins, situé à Sainte-Anne-de-Sabrevois en Montérégie, est un vignoble qui existe depuis les années 1980. Son propriétaire Gilles Benoit vous offre ici son tout premier vin orange.

Essentia est un assemblage de trois cépages hybrides : La Crescent, Saint-Cliche, Louise Swenson. La bouteille que vous dégusterez est l'une des dernières de la cuvée 2017 et il s'agit d'un vin ayant été produit en quantité limitée, à peine une cinquantaine de caisses.

Ce nectar aux parfums remarquables accompagne parfaitement un plat d'automne, tel qu'un étagé d'aubergines grillées, feta frais de brebis, coulis de balsamique et pesto de tomates séchées. Le vin orange se marie à merveille avec tous les légumes racines, comme un mijoté de carottes, navets, oignons, etc. Peut aussi bien s'accorder avec les herbes telles que la coriandre, le basilic, la menthe. S’il est dégusté en apéro, les arômes d’orange et de pêche du vin pourront aussi bien mettre en valeur un doux fromage à pâte molle du Québec. Nous l’avons essayé avec le Pont Blanc de la fromagerie Au gré des champs, et l’accord s’est révélé très harmonieux.

L'Essentia est un vin aux arômes puissants; mieux vaut ne pas l'écraser avec un mets trop épicé. On souhaite plutôt miser sur la synergie entre les doux parfums.

Les vins orange peuvent surprendre les palais moins habitués à cette explosion d'arômes en bouche. Pour cette raison, il est intéressant de prendre le temps de déguster un premier verre sans nourriture, histoire de bien analyser les notes qui s’imposent tant au nez qu’en bouche. Prenez aussi le temps de bien observer la couleur dorée du liquide, résultat de la macération des peaux du raison.

Pour la température de service, sortez la bouteille du réfrigérateur 30 bonnes minutes avant de l'ouvrir, car un vin trop froid ne se révèlera pas dans toute sa splendeur.

Bonne dégustation!

Merci et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question et faites-nous part de vos commentaires,

Steven Fortin
Sommelier Nørdiq
sommelier@boitenordiq.com