Boîte Nørdiq - Novembre

C'est un honneur de vous présenter la Boîte Nørdiq de novembre.

Ce mois-ci, j’ai le plaisir de partager avec vous ma passion pour les vins élaborés sans aucun produit chimique. Des vins de style « nature » fabriqués avec le plus grand respect pour l’environnement. Avec un Chardonnay et un Pinot noir, on se croirait presque en Bourgogne. Or pour notre plus grand bonheur, nous avons des vins fiers de leurs origines québécoises, produits tous deux sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent.

Étant donné l’ajout de la dose minimale de sulfites pour respecter les principes du vin nature, je vous recommande de passer les deux vins en carafe 30 minutes avant la dégustation, ce qui va leur permettre de s'exprimer et de respirer un peu. Si vous ne possédez pas de carafe, ouvrez tout simplement la bouteille une bonne heure avant de la servir.

Bonne dégustation!

Le "Chardo" de David Beauchemin : cap sur la relève vigneronne

Dans la famille Beauchemin, on ne se contente pas de faire du bon vin; on vise carrément de fabriquer les meilleurs vins du Québec! Le vignoble Domaine Beauchemin, situé à Yamachiche, a vu le jour en 2010. Luc, le père, baigne dans le vin depuis qu’il a 15 ans, âge auquel il a planté ses premières vignes expérimentales. La passion s’est transmise à David, le fils, qui a travaillé comme sommelier dans les plus grands restaurants de France avant de tout quitter pour rentrer au Québec et devenir vigneron. C’est en 2017 qu’il est officiellement de retour au bercail pour faire équipe avec son père et son cousin.

Chez les Beauchemin, on travaille selon les principes de la biodynamie. Ce qui veut dire que toutes les décisions sont prises dans le but d’assurer non seulement la santé de la vigne, mais aussi de tout l’écosystème entourant le vignoble.

On sent l’influence française dans les vins des Beauchemin, qui proposent des vins droits et très classiques. Mais là s'arrêtent les comparaisons! Toutes les cuvées produites au domaine se veulent le reflet le plus fidèle du terroir de Yamachiche, « le centre du monde », comme se plaît à le dire David, pas peu fier de sa terre.

Le Chardonnay du Domaine Beauchemin est dans une classe à part. Élevé en cuve inox, c’est un vin frais, digeste, qui se laisse facilement aimer. Le vin dégage principalement des arômes fruités, de pomme et de poire, ainsi que des notes végétales et florales qui ajoutent de la complexité. En bouche, le vin a du corps, une pointe saline et une minéralité exceptionnelles.

Il a sa place à table avec un poisson frais du marché ou un poulet aux fines herbes. Rien de trop épicé pour laisser le vin se dévoiler dans toute sa subtilité.


APEX : quand le vigneron décide de sortir de sa zone de confort

Établie à Lanoraie à Lanaudière, la famille Carone y pratique la viticulture depuis les années 1980. Anthony Carone a appris le métier de vigneron de son père, qui faisait du vin dans sa Calabre natale, avant de s’installer au Canada dans les années 1980. C’est son père qui a acheté la terre à Lanoraie il y a plus de 35 ans. Anthony Carone peut se vanter d’avoir planté les toutes premières vignes de Pinot noir du Québec en 1997.

Avec le APEX, Anthony a décidé de revenir aux sources des enseignements paternels et d’élaborer un vin en méthode « nature ». Pour y arriver, il a dû mettre de côté ses talents de maître de chai pour laisser toute la place à la terre et aux raisins.

Le résultat est épatant. Le dernier de la famille Carone est un véritable bijou du terroir et annonce un avenir radieux pour les Pinots noir du Québec, qui se font de plus en plus nombreux. À sa façon, Anthony est un vrai pionnier.

Encore là, un passage en carafe est obligatoire pour que le vin s’exprime à sa juste valeur. Des arômes de cerises noires dominent au nez, de même que des notes animales et florales qui viennent ajouter de la complexité. L’APEX a autant sa place en apéro qu’à table, avec une viande blanche ou même du gibier. C’est un vin délicat, mais qui exprime du caractère. Une grande réussite.

En conclusion

J'espère que les vins vous plairont. On se retrouve en décembre pour une boîte spectaculairement festive. Merci pour votre confiance, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et à me contacter si vous souhaitez offrir des vins québécois à Noël.

Steven Fortin
Sommelier Nørdiq